Kim et Caroline

Kim et Caroline se sont rencontrés lors leur dernier emploi, au sein d’une entreprise spécialisée dans l’élevage de veau. Toutes deux passionnées de chevaux, elles se sont découvert plusieurs atomes crochus et une amitié est née au fil de leurs quarts de travail. Débrouillardes, Caroline et Kim avaient le rêve de développer une entreprise à leur image et qui leur permettrait de vivre de l’agriculture. Leurs recherches et discussions les ont menées vers la chèvre laitière. Cette production offre plusieurs avantages : le marché du lait de chèvre est en croissance et les contrats avec les transformateurs offrent une certaine stabilité dans la mise en marché; les coûts de démarrage sont inférieurs au bovin laitier, car il n’y a pas de quota à acheter; les chèvres sont de petits ruminants, elles sont donc plus faciles à manipuler et nécessite de moins grandes installations.

Les deux aspirantes-agricultrices sont présentement en élaboration de leur plan d’affaires. Elles sont inscrites à L’ARTERRE depuis le mois d’août pour trouver un bâtiment à vendre ou à louer pour démarrer leur projet. Elles sont aussi intéressées de reprendre une entreprise existante dans le secteur de Drummondville.

Depuis plusieurs années, la reconnaissance des agricultrices s’améliore, mais il reste du chemin à parcourir. En 2018, les femmes représentaient environ 27% de l’ensemble des propriétaires d’entreprises agricoles et 30% de la relève. Avec 39% de femmes parmi les aspirants inscrits au Centre-du-Québec, L’ARTERRE est un service qui peut aider les femmes à prendre leur place en agriculture.